Skip to content Skip to footer

La promotion du livre et des industries culturelles est un défi inscrit dans le vaste programme de développement

La promotion du livre et des industries culturelles est un défi inscrit dans le vaste programme de développement entrepris par le Royaume du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, que Dieu Le Glorifie.
Dans cette optique, le gouvernement marocain accorde une importance primordiale à toutes les facettes de la culture du pays. Diverses stratégies sont déployées visant d’une part à asseoir les fondements d’une société axée sur la connaissance et le savoir et d’autre part à renforcer la présence culturelle du Maroc à la fois à l’échelle nationale et internationale.
Le Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) porté par le Département de la Culture se présente ainsi comme un précieux levier mis à la disposition des divers acteurs culturels. Il offre un espace propice aux échanges et aux débats visant à promouvoir l’édition, le livre, la pensée, la créativité afin de renforcer cette industrie culturelle dans son ensemble.
Pour garantir aux visiteurs du salon une programmation des plus variées, nous avons tenu à mettre en place un comité scientifique composé de chercheurs, d’universitaires et de journalistes qui ont veillé a élaboré un programme culturel qui se veut nouveau par les thématiques choisies.
Ainsi, ce programme mettra en avant la riche diversité linguistique et culturelle qui constitue l’identité marocaine, alliant les influences arabes, amazighes, hassanies, hébraïques et méditerranéennes. Il accordera également une attention particulière à la dimension africaine de notre pays, en célébrant les cultures africaines, tout en restant ouvert sur le reste du monde et ce en harmonie avec l’identité civilisationnelle marocaine fondée sur les valeurs de dialogue et de tolérance.
Après la célébration l’année dernière du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, nous sommes honorés d’accueillir, en cette 28ème édition, le Québec (Canada) en tant qu’invité spécial. Cet échange culturel promet aux visiteurs du Salon la découverte des dernières nouveautés du monde de l’édition et du livre québécois. Outre la richesse du programme culturel du Salon international de l’édition et du livre, cet événement s’engage à maintenir son caractère empreint des valeurs de coexistence, de tolérance et de fraternité entre les peuples, des valeurs que nous souhaitons voir briller à travers cette édition.
Nous tenons à exprimer nos sincères et chaleureux remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cette édition notamment au comité scientifique et à toute l’équipe
d’organisation.

Bienvenue au Salon International de l’Edition et du Livre.

Programme Culturel SIEL 2023