Les initiatives prises lors du Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca ont enfin porté ses fruits. Juste quelques mois après ledit salon, la responsable élue par acclamation de l’Alliance des Éditeurs Afrique Centrale (AEAC) obtient auprès du gouvernement de son pays le Gabon, la décision d’organiser la deuxième édition du Salon International du Livre et des Arts de Libreville en abrégé SILAL qui se tint du 19 au 22 avril 2017 et fut dédié à Amadou Hampâté Bâ. Cet évènement marque la volonté réelle des éditeurs africains de travailler en synergie pour une meilleure circulation du livre non seulement dans la sous-région de l’Afrique centrale, mais aussi dans toute l’Afrique, et cet evenement a été organisee en hommage a Amadou
Sortant à peine du Salon du Livre de Paris, les Éditions AfricAvenir sont une fois de plus l’invité d’honneur au SILAL 2017 où un prix spécial de participation leur sera décerné pour leur dévouement inégalable qui rehaussa l’éclat de l’évènement. Furent également invités à cette rencontre culturelle les éditeurs camerounais, congolais, tchadien pour ne citer que ceux là. Les titres variés des Éditions AfricAvenir ont comme d’habitude capté l’attention des curieux visiteurs, séduits par la philosophie sous-jacente qu’elle transmet à travers ses publications. A la cérémonie d’ouverture, une forte délégation du gouvernement gabonais, menée par le Ministre d’État/Ministre de l’Économie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, également Porte-parole du Gouvernement gabonais, Son Excellence Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze passe au stand des Éditions AfricAvenir, s’y arrête pendant plusieurs minutes et s’intéresse à nos publications qu’il trouve très intéressantes. Il ne manquera pas de saluer et de féliciter l’énorme travail de mémoire qu’accomplissent les Éditions AfricAvenir en publiant les résultats du projet « Mémoire collective africaine » dans la collection Quand les Anciens parlent…
A ce SILAL 2017, les éditeurs en présence formalisèrent la véritable naissance de l’Alliance des Éditeurs d’Afrique Centrale (AEAC) non seulement en mettant sur pied des textes juridiques afin de réglementer le fonctionnement interne de l’organisme, mais aussi en votant un bureau permanent. Ce salon a été l’occasion idéale de nouer des accords de partenariats non seulement avec d’autres maisons d’édition, mais aussi avec de prestigieuses institutions scientifiques entre autre le CICIBA (Centre International des Civilisations Bantoues). L’accueil chaleureux qui fut réservé à notre délégation dans ce pays frère a permis de renforcer nos contacts avec les éditeurs de la sous-région d’Afrique centrale.